TRIEL GYMNASTIQUE VOLONTAIRE

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CR DE L'AG DU 26 NOVEMBRE 2012

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TRIEL GYMNASTIQUE VOLONTAIRE

 

COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU 26 NOVEMBRE 2012

 

Le 26 novembre 2012, les membres de l'association se sont réunis à la MDA rue des Créneaux, TRIEL-SUR-SEINE, sur convocation écrite faite par le Comité Directeur.

Dominique DESPREZ, responsable administrative au sein du collège TGV, remercie Mr Janus, adjoint de Mr Le Maire à la jeunesse, aux sports, vie associative et les nombreux adhérents présents à cette Assemblée.

En 2011/12, nous avons eu 406 licenciés . Il faut donc, pour ouvrir l'AG, 102 présents ou représentés (1/4 des adhérents), soit : 26 présents et 76 pouvoirs minimum. 135 adhérents sont présents ou représentés (44 présents et 91 pouvoirs). Le quorum étant atteint, l'assemblée est déclarée ouverte à 18H30 et suit l'ordre du jour de la convocation.

Rappel : Cette AG traite de la période de septembre 2011 à juin 2012

1 - APPROBATION DU COMPTE-RENDU DU 28 NOVEMRE 2011 qui a pu être consulté par les adhérents sur demande auprès des responsables lors des cours ou sur notre site.

Le compte-rendu est approuvé à l'unanimité.

2 - PRÉSENTATION DU RAPPORT MORAL PAR DOMINIQUE DESPREZ, RESPONSABLE ADMINISTRATIVE

            Créée en 1975 mais rattachée au club de judo, c'est en 1991 que la section devient une association loi de 1901 sous le nom de T.G.V. Nous sommes affiliés à la Fédération Française d'Éducation Physique et de Gymnastique volontaire (FFEPGV) première fédération tous sports confondus (530 000 licenciés) et dépendons du Comité Départemental des Yvelines (CODEP) regroupant plus de 19000 licenciés dans le département.

            Le Comité Départemental constate une hausse de licenciés cette année, ce qui n'est pas le cas pour la ville de Triel. C'est pourquoi il est important d'agir au mieux aux souhaits de la société actuelle demandeuse d'activités sport et santé.

            En collégiale depuis 5 ans maintenant, le comité directeur se compose de 7 personnes avec chacune des tâches spécifiques. Il faut souligner que la trésorière et la secrétaire sont les plus sollicitées par leur fonction surtout en début de saison:

-Collecte des chèques au moment des inscriptions, demandes de subventions, contrats et payes des animateurs, suivi des comptes bancaires, médecine du travail, établissement des dossiers de formation des animateurs etc… pour la trésorière;

-Collecte et classement des adhésions, saisies des licences, mise à jour de la boîte mail et du site internet, convocations et comptes-rendus des réunions pour la secrétaire.

Françoise Marsais, trésorière, arrête ses fonctions au mois de juin. Dès cette année, Jean-Marc Desprez va travailler en binôme avec elle et reprendre le poste en septembre prochain. Je tiens à signaler que Jean-Marc est encore en activité, déjà trésorier d'une autre association et qu'il n'aura pas la disponibilité de faire toute la partie administrative (contrats, médecine du travail, cartes professionnelles, etc.)

IL est urgent de recruter de nouveaux membres pour seconder ces postes importants. Il faut bien prendre conscience que sans bénévoles l'association meurt. Si la TGV venait à disparaître cela entrainerait 9 licenciements avec tout ce que cela implique. La répartition des tâches réduit la charge de travail incombant à chacun et nous rend plus efficaces.

Le Comité Directeur se réunit une fois par mois pour faire le point sur la planification des réunions, les relations avec la mairie, la réservation des salles, les informations reçues, la permanence des cours enfants, les contacts avec les animateurs, l'organisation des festivités …

            Nous avons une excellente équipe d'animateurs qui nous permet un élargissement et une variété des cours. Le comité départemental organise des formations pour les cadres techniques et les dirigeants. Malheureusement notre budget ne nous permet pas toujours d'assumer toutes les demandes que ce soit pour les formations ou les cours supplémentaires.

Je passe maintenant au rapport d'activités

En 2011-2012 Triel Gymnastique Volontaire a proposé 26 cours à ses adhérents répartis sur trois publics, enfants, adultes et seniors ( 4 cours enfants, 20 cours adultes 2 cours adultes marche nordique).

Les cours ont été assurés par 8 animatrices et 1 animateur diplômés, rémunérés par La TGV, appréciés pour leurs compétences et leur convivialité : Anne Sophie Depierre, Catherine Ernout, Mireille Jameux, Agnès Lestrade, Pascale Raffali, Leslie Urbino, Karine Doucet, Aurélia Calcedonio, Christophe Godet qui intervenait le samedi matin et le jeudi après midi en marche nordique.

En cas d'absence de l'un deux, les autres animateurs s'organisent pour le remplacer.

Pour les spécificités comme le Pilate ou le Stretching, il est arrivé faute de remplaçants diplômés d'annuler le cours mais cela est resté exceptionnel.

Le bureau remercie les animatrices qui ont une formidable capacité d'adaptation en cas de changement de salle. Les cours sont repartis sur trois sites, au COSEC pour les cours enfants et le cours adultes du samedi matin, les autres cours à Rémi Barrat ou à la MDA.

Nous remercions Mr Mancel (maire de Triel) d'avoir maintenu le créneau du lundi matin à Rémi Barrat pour le cours seniors pour cette saison.

QUELQUES RAPPELS DE BASE

-Nous vous demandons de respecter les jours et heures des cours que vous avez choisis, si vous souhaitez changer, adressez-vous à un responsable de l'association.

-Pour une bonne hygiène, il faut vous munir de chaussures de salle propres, d'une serviette pour couvrir les tapis.

-Votre licence est valable dans toutes les associations de Gymnastique Volontaire affiliées à la FFEPGV.

QUELQUES CHIFFRES : ceux-ci sont constants.

Le nombre d'adhérents en 2011-2012 a été de 406.

Notre association a compté 77 Enfants, 119 Seniors (81 entre 60 et 70 ans, 34 entre 70 et 80 ans, 4 de plus de 80 ans), 22 Messieurs, 88 Adhérents n'habitant pas Triel.

Le nombre de nouveaux adhérents a été de 140 et celui des renouvellements de 267.

Les certificats médicaux ont été fournis plus rapidement, les membres du bureau vous remercient de votre collaboration et de votre compréhension

DIFFUSION DES INFORMATIONS TGV : elles vous ont été transmises soit sur le panneau d'affichage, soit avant ou après le cours par l'animateur, un membre du bureau, ou directement sur votre adresse internet. Les personnes qui le désirent peuvent envoyer leur adresse internet à tgv [AT] gym-triel [DOT] fr.

Vous pouvez également consulter notre site : gymtriel.fr   (http://www.gym-triel.fr/)

Merci – Nous allons passer aux votes.

3 - APPROBATION DES RAPPORTS

Il est demandé à l'Assemblée l'approbation de ces deux rapports

RAPPORT MORAL : approuvé à l'unanimité

RAPPORT D'ACTIVITES : approuvé à l'unanimité

4 - COMPTE DE RÉSULTAT ET RAPPORT FINANCIER PAR FRANCOISE MARSAIS, TRÉSORIÈRE

Françoise MARSAIS présente son rapport en tant que trésorière et soumet à l'Assemblée les comptes qui ont été distribués aux participants.

Vote pour l'approbation des comptes (pièce jointe) : approuvés à l'unanimité.

5 - AUGMENTATION DE LA COTISATION TGV POUR 2013/2014 ET VOTE

L'application de la Convention collective du Sport entraînant toujours de nouvelles obligations, l'augmentation des salaires de nos animateurs imposée par la réglementation (avenant de la C C) et transmise par le CODEP, une baisse de nos adhérents peut-être due à l'offre de plus en plus importante par ailleurs de cours de gym ou activités sportives plus «fun», pour toutes ces raisons et pour maintenir notre offre de créneaux, nous vous demandons d'approuver une augmentation des cours comme suit :

Cours 2012/2013 2013/2014
1 cours 106 110
2 cours 143 150
3 cours 163 175
Cours Supplémentaires +20€ par cours supplémentaire +25€ par cours supplémentaire
Supplément « Pilates » 20 25
Enfants 116 120
Marche nordique

130

105 (si licencié Gym)

150

125 (si licencié Gym)

Reconduction cotisation Famille (Si un adulte et 1 enfant s'inscrivent, l'enfant ne paiera que 110 € ; Si 2 enfants d'une même famille s'inscrivent, ils paieront chacun 110 €.)

Pour établir ces montants, une simulation a été faite sur un nombre d'inscrits de 350 environ, une augmentation des salaires de 1.5% et des dépenses de bureau, matériel, manifestations identiques à celles du budget de cette année. Dans cette hypothèse, nous arriverions juste à équilibrer notre budget sans déficit ni bénéfice excessif.

Merci de votre écoute et procédons au vote : augmentation des cotisations pour 2013/2014 votée à l'unanimité.

6 - BUDGET PRÉVISIONNEL PRÉSENTÉ PAR FRANCOISE MARSAIS

Document distribué à chaque participant. Explications de la trésorière.

Cette année,nous avons une baisse d'environ 50 personnes par rapport à l'an passé, (baisse des adhérents cours enfants, 67 au lieu de 77 en 2011/12 surtout dans la tranche d'âge des plus de 6 ans). Nous avons dû supprimer une heure de cours à Catherine le mercredi et 1 cours adultes le vendredi du fait d'un manque d'inscriptions (à peine 6 inscrits).

Certains postes de charges sont quasiment incompressibles.

En tout état de cause, le budget devrait être, à priori, légèrement déficitaire.

Pour l'année 2013/2014, nous devons réfléchir à la réorganisation des créneaux.

Vote du budget prévisionnel (pièce jointe) : approuvé à l'unanimité

7 - RENOUVELLEMENT DU COMITÉ DIRECTEUR (Evelyne Caroff)

            Nicolle SUCHET sortante se représente pour un 2ème mandat de 4 ans.

Vote : renouvellement voté à l'unanimité

Jean-Marc DESPREZ se présente et soumet sa candidature à votre vote

Vote : élu à l'unanimité

Marie CHEVEREAU nous propose son aide mais préfère pour cette année nous rejoindre comme invitée, comme observatrice.

Qui se propose pour nous rejoindre comme Marie Chevereau ou se faire élire au bureau comme Mr Desprez ? aucune réponse.

Le nouveau Comité Directeur remercie l'Assemblée de sa confiance.

8 - ACTIVITÉS POUR 2012/2013 ET PROJETS POUR 2013/2014 (Michèle Neviani)

Projets et activités 2012/2013

Le forum des associations a eu lieu le 18 septembre. Comme chaque année, nous avons été très sollicités, nous avons eu environ 100 nouvelles inscriptions.

Toutes disciplines confondues, l'association compte aujourd'hui 360 adhérents dont 60 enfants.

La reprise des cours (26 cours dont 2 <marche nordique> et 4 cours enfants) a eu lieu le lundi 17 septembre. Nous avons accueilli 2 nouvelles animatrices, Amélie Battistel et Frédérique Lassalle.

Un second cours « Pilates » pour débutant a été créé. En octobre, Catherine a animé un stage équilibre qui a eu du succès ; deux autres sont prévus, un en février, l'autre en avril. Vous pouvez déjà vous inscrire.

Pour le prochain <Téléthon>, des tirelires seront mises à votre disposition lors des différents cours pour recevoir vos dons.

Avant les vacances de Noël, aux intercours, vous retrouverez ce moment important de convivialité et de communication autour d'un bon vin chaud, d'un petit café accompagné de gâteaux de Noël.

Mercredi 26 juin 2013, ce sera la soirée des adhérents, autre moment fort de convivialité qui clôturera notre année sportive dans la joie.

Les enfants auront comme chaque année avant Noël et Pâques, des friandises préparées par Danielle Leclair.

Projets et activités 2013/2014

Pour la rentrée prochaine, nous maintenons les réinscriptions début septembre, les nouvelles inscriptions à partir du forum. Toutes ne seront validées que sur dossier complet.

Nous prévoyons l'ouverture d'un cours <gym équilibre> avec une cotisation semblable à celle des cours <Pilates>,un cours d'abdo/fessier, de stretching les mardis après-midis à la MDA si le nombre d'inscrits le permet.

9 - QUESTIONS DIVERSES

Question de Mme Patron concernant ces activités à la mode, comme la <Zumba>, qui peuvent attirer des adhérents et réponse du CODEP lors de l'AG du 24/11/2012 (y ont assisté Mmes Desprez et Marsais) :

La <ZUMBA>inspirée des danses latines fait travailler le cardiorespiratoire, très tendance et ludique elle a du succès. Toutefois, c'est une marque déposée. La licence est attachée à l' animatrice qui a reçu la formation de 48H, valable 1 an. Au-delà il faut s'acquitter de 30 $/mois pour obtenir les nouvelles chorégraphies. La formation peut être payée par l'Association (on peut alors demander une cotisation supplémentaire pour le cours ). La rémunération de l'animatrice ne peut être faite que si sa formation est associée à un diplôme reconnu par l' Etat (Brevet , CQP, diplôme fédéral…) On peut aussi employer d'autres mots que Zumba par ex danses tendance…mais sûrement moins parlant pour les adhérents. Il y a toujours la possibilité dans un cours multidisciplinaire de faire un peu de Zumba. La Fédération souhaite rester dans l'objectif Sport santé , les cours intenses Zumba ne sont pas forcément dans cet objectif. La Fédération propose une autre activité en cours de gestation : La « Gym oxygène » qui sera une marque déposée, se pratiquera à l'extérieur avec l'utilisation du mobilier urbain et proposera des activités physiques avec prédominance énergétique ou zen. Elle permettra un développement des Associations sans avoir besoin de salles souvent difficiles à obtenir de la part des Mairies. La Marche Nordique, Active, le Qi Quong seront intégrés dans cette appellation.

La parole est donnée à Mr Janus

Celui-ci remercie tous les membres bénévoles du Bureau et en particulier Mmes Desprez et Marsais. Il rappelle l'importance du bénévolat qui fait vivre les associations et son idée forte de récompenser les bénévoles lors de manifestations. Il invite les adhérents présents à apporter leurs idées, facteurs de progrès qui font avancer et pérenniser toute association et remercie Mr Desprez qui accepte d'assumer des fonctions au sein de notre association tout en travaillant.


 

L'ordre du jour étant épuisé et l'Assemblée n'ayant plus de questions à poser, Dominique DESPREZ remercie, au nom du Comité Directeur, les adhérents de la confiance témoignée à travers les votes, Mr Janus de sa présence et Mr Savoye pour son aide précieuse dans la mise à jour de notre site internet, déclare la séance levée et invite les participants à partager le verre de l'amitié.

Dominique DESPREZ Françoise MARSAIS Evelyne CAROFF
Référent Administratif Trésorière Secrétaire

PJ : rapport financier et budget prévisionnel

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