TRIEL GYMNASTIQUE VOLONTAIRE

Recherche

Traduction

frende

CR DE L'AG DU 28 NOVEMBRE 2011

 logo tgv new

TRIEL GYMNASTIQUE VOLONTAIRE

 COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU 28 NOVEMBRE 2011

Le 28 novembre 2011, les membres de l'association se sont réunis dans la salle Grelbin rue de l'Hautil à TRIEL-SUR-SEINE, sur convocation écrite faite par le Comité Directeur.

Dominique DESPREZ, responsable administrative au sein du collège TGV, remercie Mr Janus, adjoint de Mr Le Maire à la jeunesse, aux sports et à la vie associative ; et les  nombreux adhérents présents à cette Assemblée.

En 2010/11, nous avons eu 414 licenciés. Il faut donc, pour ouvrir l'AG, 104 présents ou représentés (1/4 des adhérents), soit : 26 présents et 78 pouvoirs minimum. 132 adhérents sont  présents ou représentés (39 présents et 93 pouvoirs).  Le quorum étant atteint l'assemblée est déclarée ouverte à 18H30 et suit l'ordre du jour de la convocation.

Rappel : Cette AG traite de la période de septembre 2010 à juin 2011

1 - APPROBATION DU COMPTE-RENDU DU 29 NOVEMRE 2010 qui a pu être consulté par les adhérents sur demande auprès des responsables lors des cours ou sur notre site.

Le compte-rendu est approuvé à l'unanimité.

color: #800000;"> 2 -PRÉSENTATION DU RAPPORT MORAL ET DU RAPPORT D'ACTIVITÉS PAR DOMINIQUE DESPREZ, RESPONSABLE ADMINISTRATIVE

Rapport moral .

Créée en 1975 mais rattachée au club de judo, c'est en 1991 que la section devient une association loi de 1901 sous le nom de T.G.V. La TGV est affiliée à la Fédération Française d'Education Physique et de Gymnastique volontaire (FFEPGV) troisième fédération tous sports confondus et dépend du Comité Départemental des Yvelines à Elancourt (CODEP) regroupant plus de 20.000 licenciés. Le Comité Départemental constate en 5 ans une perte de 2347 licenciés dans le 78.  Si ce n'est pas le cas dans notre commune où le nombre d'adhérents est en progression, il est important d'agir pour répondre au mieux aux souhaits de la société actuelle demandeuse d'activités sports et santé.

En collégiale depuis 4 ans maintenant, le comité directeur se compose de 7 personnes avec chacune des tâches spécifiques. Il faut souligner que la trésorière et la secrétaire  sont les plus sollicitées par leur fonction :

  • La trésorière : Collecte des chèques au moment des inscriptions, demandes de subventions, contrat et paye des animateurs, suivi des comptes bancaires, médecine du travail, établissement des dossiers de formation des animateurs ect….
  • La secrétaire : Collecte et classement des adhésions, saisies des licences, mise à jour de la boîte mail et du site internet, convocations et compte-rendus des réunions.

Ces deux postes mériteraient des adjoints, c'est la raison pour laquelle nous lançons un appel à candidature pour les fonctions de trésorier et secrétaire adjoints. Les personnes intéressées pourront ainsi travailler en binôme pour pouvoir assurer ultérieurement une relève en douceur des postes titulaires. La répartition des tâches réduit la charge de travail incombant à chacun et nous rend plus efficaces.

Le comité Directeur se réunit une fois par mois pour faire le point sur différentes questions comme la planification des réunions, les relations avec la mairie, la réservation des salles, la permanence cours enfants, les contacts avec les animateurs, l'organisation des festivités …

Nous avons une excellente équipe d'animateurs qui nous permet un élargissement et une variété des cours. Le comité départemental organise des formations pour les cadres techniques et les dirigeants. Malheureusement notre budget ne nous permet pas toujours d'assumer toutes les demandes que ce soit pour les formations ou les cours supplémentaires.
   
Le 15 octobre 2011, Evelyne et moi sommes allées à une soirée organisée par la FFEPGV pour les dirigeants. Ravies de constater que nous étions bien informées sur les divers sujets abordés, nous avons pu également constater que les autres associations rencontraient les mêmes préoccupations (la disponibilité des salles, le remplacement en cas de maladie prolongée d'animateurs, la démission du bureau, en effet il faut bien prendre conscience que sans bénévoles l'association meurt).

Rapport d'activités

En 2010-2011 Triel Gymnastique Volontaire a proposé à ses adhérents 26 cours répartis sur trois publics, enfants, adultes et seniors : 4 cours enfants, 20 cours adultes, 2 cours adultes de marche nordique

Les cours ont été assurés par 7 animatrices et 2 animateurs diplômés, appréciés pour leurs compétences et leur convivialité :

Anne Sophie Depierre, Catherine Ernout,  Mireille Jameux, Agnès Lestrade, Béatrice Mochel, Leslie Urbino, Karine Doucet, Christophe Godet, Olivier Jarry qui intervenait le samedi matin  auprès des enfants.

Le bureau remercie Catherine et Karine sollicitées à plusieurs reprises pour remplacer les absents.

Pour les cours Pilate et Stretching, il est arrivé faute de remplaçants diplômés et formés à ces disciplines, d'annuler les cours.

Les cours sont repartis sur deux sites au COSEC pour les cours enfants et le cours adultes du samedi matin, les autres cours à Rémi Barrat.

QUELQUES RAPPELS DE BASE :

Nous vous demandons de respecter les heures et  jours de cours que vous avez choisis. S vous souhaitez changer, adressez-vous à un responsable de l'association.

Nous vous rappelons que pour une bonne hygiène, il faut vous munir de chaussures propres et d'une serviette pour couvrir les tapis.

je vous rappelle que votre licence est valable dans toutes les associations de Gymnastique Volontaire affiliées à la FFEPGV.

Quelques chiffres : ceux-ci progressent.

Le nombre d'adhérents en 2010-2011 a été de 411,
Notre association a compté :

  • 78 enfants
  • 105 seniors dont 27 entre 70 et 80 ans
  • 19 messieurs
  • 97 Adhérents n'habitant pas Triel

Le nombre de nouveaux adhérents a été de 175 et de réinscriptions 236.

La moyenne de cours par personne est supérieure à 1.

L'âge moyen des participants est d'environ 44 ans.

Les certificats médicaux sont fournis plus rapidement, les membres du bureau vous remercient de votre collaboration et de votre compréhension.

Les informations TGV  vous ont été transmises soit par le panneau d'affichage, soit avant ou après le cours par l'animateur, un membre du bureau ou directement sur votre adresse internet. Les personnes qui le désirent peuvent envoyer leur adresse internet à : tgv [AT] gym-triel [DOT] fr

Vous pouvez également consulter notre site : http://www.gym-triel.fr/

3 -APPROBATION DES RAPPORTS

 

Il est demandé à l'Assemblée l'approbation de ces deux rapports

RAPPORT MORAL : approuvé à l'unanimité

RAPPORT D'ACTIVITES : approuvé à l'unanimité 

4 -COMPTE DE RÉSULTAT ET RAPPORT FINANCIER PAR FRANCOISE MARSAIS, TRÉSORIÈRE

Françoise MARSAIS en tant que trésorière présente son rapport distribué aux participants et soumet à l'Assemblée les comptes.

Vote pour l'approbation des comptes (pièce jointe) : approuvés à l'unanimité

5 -AUGMENTATION DE LA COTISATION TGV POUR 2011/2012 ET VOTE

 

L'application de la Convention collective du Sport entraînant toujours de nouvelles obligations notamment l'augmentation des salaires de nos animateurs (Dorénavant, les augmentations transmises par le CODEP nous sont imposées par la réglementation , avenant de la C C,), nous vous demandons d'approuver une augmentation des cours que nous limitons toutefois à 2 % pour la prochaine saison. (indice coût de la vie sur 1 an : 1.60 %)

 ANNÉE

1 cours

2 cours

3 cours

Enfants

Marche Nordique

2011/2012

104€

140€

160€

114€

103 ou 128€ (LI)

2012/2013

106€

143€

163€

116€

105 ou 130€ (LI)

+ 20 € par cours supplémentaire

Reconduction cotisation Famille : Si un adulte et 1 enfant s'inscrivent, l'enfant ne paiera que 106 € ; Si 2 enfants d'une même famille s'inscrivent, ils paieront chacun 106 €.

Sur les bases d'un même nombre de cours que cette année et de dépenses identiques actualisées notamment avec une augmentation des salaires de 2 %, il nous faut le même nombre d'adhérents que cette année pour équilibrer le budget. (Une perte de 20 adhérents entraînerait un déficit d'environ 1000 €.)

C'est toujours la grande inconnue : connaître le nombre d'inscriptions de la prochaine saison !

Vote de l'augmentation de la cotisation TGV pour l'année 2012/2013 : approuvée à l'unanimité

Quelques pratiquants du cours « Pilates » ont demandé la création d'un 2ème cours pour limiter le nombre de participants à chaque cours entre 15 et  20  et  avoir des cours de niveau différent, un pour les débutants , un autre pour les confirmés. L'Assemblée vote à l'unanimité le principe d'une augmentation maximale de 20€ pour aménager 2 cours « Pilates ».

6 -BUDGET PRÉVISIONNEL PRÉSENTÉ PAR FRANCOISE MARSAIS

Document distribué à chaque participant. Explications de la trésorière.

Vote du budget prévisionnel (pièce jointe) : approuvé à l'unanimité

7 -RENOUVELLEMENT DU COMITÉ DIRECTEUR

A la dernière AG, Evelyne CAROFF et  Dominique DESPREZ étaient sortantes. Nous avons oublié de vous faire voter leur renouvellement pour un 2ème mandat.. Restent  3 années.

Renouvellement pour 3 ans soumis au vote et voté à l'unanimité.

A cette AG, Brigitte ISHII est sortante et se représente pour un 4ème mandat de 4 ans, Danielle LECLAIR est sortante et se représente pour un 2ème mandat de 4 ans.

Renouvellements soumis au vote et  acceptés à l'unanimité.

Le nouveau Comité Directeur remercie l'Assemblée de sa confiance.

Le comité directeur lance un appel à l'Assemblée pour que de nouvelles bonnes volontés viennent le rejoindre.

8 -ACTIVITÉS POUR 2011/2012 ET PROJETS POUR 2012/2013  présentés par Danielle Leclair

Au  forum des associations, le 10 septembre, comme chaque année, nous avons été très sollicités et nous avons eu environ  100 nouvelles inscriptions.

Les cours ont repris le lundi 19 septembre. Nous avons accueilli  2 nouvelles animatrices, Aurélia et Pascale. 9 animateurs assurent par semaine 20 cours de gymnastique pour adultes, 2 cours de marche nordique, 4 cours enfants.

Toutes disciplines confondues, l'association compte à ce jour 399 adhérents dont  77 enfants. Ce grand nombre d'adhérents donne un travail important.

Vous avez reçu avec votre convocation à l'A.G, une lettre du bureau  faisant appel à candidature  et informant des changements dans la procédure des inscriptions à la rentrée prochaine. Celles-ci auront lieu début septembre pour vous permettre de réunir toutes les pièces de votre dossier, citées dans ce courrier, car votre inscription ne sera validée qu'à la remise du dossier complet.

Pour les nouveaux adhérents, les inscriptions se feront au forum et seront aussi validées à la réception du dossier complet.

L'an dernier nous avions mis à l'essai trois nouvelles disciplines, la « gym dansée » avec Mireille, le « Pilates » avec Anne-Sophie, et la « marche nordique » avec Christophe.  Ces 3 disciplines ont beaucoup de succès.

Dans les projets pour la rentrée prochaine, 2 cours « Pilates » de niveaux différents sont envisagés.

Nous proposons aux personnes référentes de nous réunir. Pour ceux qui sont présents, venez nous voir à la fin de la séance, pour en parler et convenir d'un moment.

Pour LE TELETHON , nous conservons les deux matinées « Portes ouvertes », aux cours du vendredi et samedi matin, aux horaires habituels et Christophe organise 2 séances de marche nordique.

L'importance de notre association ne nous empêche pas de conserver l'esprit de notre Fédération , la convivialité et la communication. Nous maintenons nos festivités auxquelles sont conviés tous nos adhérents. Avant les vacances de Noël, nous offrons le matin café et gâteaux, le soir du vin chaud, courant janvier la traditionnelle galette, avant Pâques nous renouvelons les cafés et en juin  la soirée de fin d'année, avec la participation des animatrices et animateurs. Avant Noël, Pâques et fin juin les enfants reçoivent un paquet goûter.

9 -QUESTIONS DIVERSES

Aucune

La parole est donnée à MrJanus.

Mr  Janus remercie le Bureau de son invitation. Il souligne le dynamisme de l'association ouverte à tout public, offrant  1067H de cours par an  et cherchant en permanence des activités nouvelles, activités sportives devenues indispensables dans notre société actuelle.

La salle de jeux du centre R.Barrat actuellement mise à notre disposition va être dédiée exclusivement  au centre aéré, par conséquent, des cours vont être déplacés à la Maison des Associations (MDA) bientôt inaugurée. Les cours du COSEC ne changent pas.

Acrtuellement, des travaux de mise en conformité sont entrepris à R.Barrat jusqu'à Noêl, Tous les cours se déroulent à la MDA. Mr Janus note les problèmes soulevés par ces changements et propose une rencontre avec les membres du Bureau pour faire le point.


L'ordre du jour étant épuisé et l'Assemblée n'ayant plus de questions à poser, Dominique DESPREZ remercie, au nom du Comité Directeur, les adhérents de la confiance témoignée à travers les votes, Mr Janus de sa présence, déclare la séance levée et invite les participants à partager le verre de l'amitié.

 

Dominique DESPREZ Françoise MARSAIS Evelyne CAROFF
Référent Administratif Trésorière Secrétaire

Nos visiteurs

106017
Aujourd'huiAujourd'hui54
HierHier31
Cette semaineCette semaine54
Ce moisCe mois703

Prévisions Météo

© 2018 Triel Chanteloup Gymnastique Volontaire - Tous droits réservés

DMC Firewall is developed by Dean Marshall Consultancy Ltd