TRIEL GYMNASTIQUE VOLONTAIRE


TCGV SERA PRÉSENTE AUX FORUMS DE TRIEL (COSEC) ET CHANTELOUP (LAURA FLESSEL)

 

LE SAMEDI 8 SEPTEMBRE 2018.

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CR de l'AG 2015

 CR DE L'AG DU 11 JANVIER 2016

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TRIEL GYMNASTIQUE VOLONTAIRE

 Mairie de Triel sur Seine 1, Place Charles de Gaulle - Site : www.gym-triel.fr Email : tgv [AT] gymtriel [DOT] fr

S Siret : 39277126700037 EPGV : 78044 - Urssaf : 780 680167400001011 - Tel : 01 74 12 24 01 - 06 98 05 68 83

COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU 11 JANVIER 2016

Le 11 janvier 2016, les membres de l’association se sont réunis dans la salle Grelbin rue de l’Hautil à Triel-Sur-Seine, sur convocation écrite faite par le Comité Directeur.

Dominique DESPREZ, responsable administrative au sein du collège TGV, remercie les nombreux adhérents présents, Mr Vandroux élu municipal délégué sports et Mr Savoye gestionnaire du site de la TGV.

En 2014-2015 nous avons eu 343 licenciés. Pour ouvrir l’AG, il faut 86 présents ou représentés soit 22 présents et 64 pouvoirs.

101 adhérents sont présents ou représentés (43 présents et 58 pouvoirs), le quorum étant atteint, l’assemblée est déclarée ouverte.

Rappel : Cette AG traite la période de septembre 2014 à Juin 2015.

1. Approbation du CR du 8 décembre 2014 qui a pu être consulté par les adhérents sur demande auprès des responsables des cours ou sur notre site.

Le compte-rendu est approuvé à l'unanimité.

2. PRESENTATION DU RAPPORT MORAL ET DU RAPPORT D'ACTIVITES 2014/2015 par Dominique DESPREZ

RAPPORT MORAL

Créée en 1975 mais rattachée au club de judo, c’est en 1991 que la section devient une association loi de 1901 sous le nom de T.G.V. Nous sommes affiliés à la Fédération Française d’Education Physique et de
Gymnastique volontaire (FFEPGV), première fédération non compétitive et cinquième fédération tous sports confondus. Nous dépendons du Comité Départemental des Yvelines d'Elancourt (CODEP).

En collégiale, le comité directeur se compose de 6 personnes avec chacun des tâches spécifiques. Il faut souligner que la secrétaire et le trésorier sont les plus sollicités par leur fonction surtout en début de saison :

-Trésorier et trésorière adjointe : Collecte des chèques au moment des inscriptions, demandes de subventions, contrat et paye des animateurs, suivi des comptes bancaires, médecine du travail, établissement des dossiers de formation des animateurs, etc….

- Secrétaire : Vérification et classement des adhésions, saisies des licences, mise à jour de la boîte mail et du site internet, convocations et comptes-rendus des réunions.

Le recrutement de nouveaux membres est toujours d’actualité. Il faut bien prendre conscience que sans bénévoles, l’association meurt. Si le club venait à disparaître, cela entraînerait le licenciement des salariés avec tout ce que cela implique.

Le Comité Directeur se réunit une fois par mois pour faire le point sur la planification des réunions, les relations avec la mairie, la réservation des salles, les informations reçues, la permanence des cours enfants,
les contacts avec les animateurs, l'organisation des festivités …

Nous avons une excellente équipe d’animateurs qui nous permet un élargissement et une variété des cours.

Le comité départemental organise des formations pour les cadres techniques et les dirigeants.

Malheureusement notre budget ne nous permet pas toujours d’assumer toutes les demandes que ce soit pour les formations ou les cours supplémentaires.

RAPPORT D’ACTIVITÉS

En 2014-2015, Triel Gymnastique Volontaire a compté 343 adhérents dont 84 non Triellois (en légère baisse), comprenant 60 enfants (39 filles et 21 garçons), 283 adultes dont 261 femmes et 22 messieurs.

La TGV a proposé à ses adhérents 28 cours répartis sur trois publics, enfants, adultes et seniors (5 cours enfants, 19 cours adultes et 3 cours adultes marche nordique)

Les cours ont été assurés par 8 animatrices et 1 animateur diplômés rémunérés par La TGV, appréciés pour leurs compétences et leur convivialité : Catherine Ernout, Mireille Jameux, Agnès Lestrade, Pascale Raffalli,

Leslie Urbino, Karine Doucet, Tiphaine Cretey, Anne-Sophie Depierre et Christophe Godet qui intervenait le mardi, le jeudi et le vendredi après-midi en marche nordique.

En cas d’absence de l’un deux, les autres animateurs s’organisent pour le remplacer. Pour les spécificités comme le Pilate ou le Stretching et la marche nordique, un cours de substitution est proposé. Les annulations de cours ont été exceptionnelles.

Le Bureau remercie les animateurs et les adhérents qui ont une formidable capacité d’adaptation en cas de changement de salle. Les cours sont répartis sur trois sites : le COSEC pour les cours enfants et le cours
adultes du samedi matin, les autres cours à Rémi Barrat ou à la MDA.

La licence que vous avez avec l'adhésion est valable dans toutes les associations de Gymnastique Volontaire affiliées à la FFEPGV.

-L’association TGV partenaire du Téléthon 2014 remercie les donateurs.

-Le 31 janvier, Evelyne Caroff et Marie Chevereau sont allées à l’Assemblée Générale du CODEP :

Elles ont été chaleureusement accueillies par Mme Marteau la Présidente qui a pris le temps pour sa prise de fonction de lire tous les CR d'AG du département.

Le CODEP est engagé auprès des instances fédérales, il répond à toutes les demandes des différents services de la Fédération, aux enquêtes, assiste aux réunions ciblées.

Il est également impliqué dans la vie du Comité Régional, organiste formateur de l'EPGV. Il a des contacts réguliers avec les 7 autres CODEP de l'IDF,

Il emploie 3 salariés, les membres du CD, bénévoles participent à plusieurs commissions selon les objectifs de développement fixés.

Voici quelques chiffres pour la saison 2013/2014 : Environ 18000 licenciés pour le département répartis dans 74 associations, 76000 pour l'IDF répartis dans 464 associations qui emploient 961 animateurs, 545000 à l'échelon national répartis dans 22 comités régionaux et 100 comités départementaux.

-Le 17 mai Evelyne Caroff et moi avons assisté à la réunion inter-secteurs organisée par le CODEP. Mme Hatrait responsable juridique du CODEP nous a communiqué des renseignements sur la législation du
travail et les engagements des dirigeants d'associations.

Diffusion des informations TGV : panneau d’affichage à Rémi Barrat et à la MDA pas au COSEC, pensez à les consulter. Les informations peuvent aussi vous êtes transmises soit avant ou après les cours par
l’animateur, un membre du bureau ou directement sur votre adresse internet, (les personnes qui le désirent peuvent envoyer leur adresse internet à : <tgv [AT] gym-triel [DOT] fr>;. Vous pouvez également consulter notre site : (http://www.gym-triel.fr/)

3 -APPROBATION DES RAPPORTS (saison 2014/2015):

Il est demandé à l’Assemblée l’approbation de ces deux rapports

RAPPORT MORAL: approuvé à l'unanimité.

RAPPORT D’ACTIVITES: approuvé à l'unanimité.

4 -COMPTE DE RÉSULTAT ET RAPPORT FINANCIER par Jean-Marc DESPREZ, trésorier (Voir tableaux en fin de page) ET APPROBATION

Le résultat déficitaire est dû à une importante augmentation des charges sociales (versement d'une prime de précarité aux CDD), à la baisse des subventions et des intérêts du livret A.

Vote pour l’approbation de ces comptes: approuvé à l'unanimité.

5-AUGMENTATION DE LA COTISATION TGV POUR 2015/2016:

Pour maintenir notre offre de créneaux, nous vous demandons d’approuver une augmentation de 2€ au titre de l'inscription, les cours restant au même tarif (licence comprise).

1 cours choisi 2 cours choisis 3 cours choisis Marche Cours enfant
Droit d'inscription 7,00 € 7,00 € 7,00 € 7,00 € 7,00 €
Licence + Cours 115,00 € 155,00 € 180,00 €
130,00 € (sans licence)
155 € (avec licence)
125,00 €
Total 122,00 € 162,00 € 187,00 € 137€ OU 162€ 132,00 €

Reconduction cotisation Famille: -10€ pour chaque enfant d'une même famille

Si un adulte et 1 enfant s’inscrivent, l’enfant ne paiera que 122 €

Si 2 enfants d’une même famille s’inscrivent, ils paieront chacun 122€.

Le supplément pour les cours Pilate reste à 25€.

Le supplément par cours complémentaire au-delà de 3 cours reste à 25€.

Cotisations membres du Bureau

Forfait gratuit comprenant l'inscription, la licence et un cours.

Les suppléments pour les cours, les spécificités et l'inscription à la marche nordique restent à la charge de chaque membre du Bureau.

6-BUDGET PRÉVISIONNEL présenté par Jean-Marc DESPREZ (voir tableau en fin de page)

Ce budget est inférieur à celui de la dernière saison car une baisse des effectifs est prévu.

Intervention de Mme Marsais sur la réduction de la subvention municipale, voir la réponse de Mr Vandroux dans le chapitre questions diverses.

Vote de l'augmentation de la cotisation et du budget prévisionnel : acceptés à l'unanimité.

7 -RENOUVELLEMENT DU COMITÉ DIRECTEUR (par Evelyne Caroff, secrétaire)

Dominique DESPREZ, référente administrative, cesse son activité après avoir prolongé son 2ème mandat d'une année et après 10 ans de bénévolat à différents postes dans l'association.

Le 2ème mandat de Danielle LECLAIR se termine et n'est pas renouvelé.

Marie CHEVEREAU démissionne pour raison de santé.

2 adhérentes se sont portées volontaires pour nous aider, Mmes Lalemant et Vigneron. Elles souhaitent restées à titre d'<invitées> cette saison .

Dans nos statuts, le Comité Directeur doit comprendre au moins 3 personnes (un trésorier, un secrétaire, et un président ou référent puisqu'il fonctionne en collégialité)

Jean-Marc DESPREZ assure la fonction de trésorier. Sans l'aide de Marie CHEVEREAU, trésorière adjointe qui gérait les dossiers des animateurs à savoir, les contrats de travail, les salaires, les arrêts de travail, la
médecine du travail, la fonction va être lourde.

Nicolle SUCHET assure les relations avec les adhérents. Elle gère le matériel de l’association et s’occupe des achats pour les différentes manifestations.

Evelyne CAROFF continue le secrétariat.

Ces 3 responsables ayant déjà des fonctions accaparantes, ne souhaitent pas reprendre celles de Dominique. Il devient donc impératif de recruter un adhérent à l'aise avec les moyens de communication
actuels et dans les relations humaines afin d'assurer les contacts avec les adhérents, les animateurs, les responsables de la Municipalité et de la Fédération, être la personne référente de l'Association.

Y a t-il parmi vous des personnes intéressées? non

Pas de renouvellement, pas de nouvelles recrues, le CD va essayer de continuer ses fonctions à 3 et vous remercie de votre confiance.

8 -ACTIVITÉS POUR 2015/2016 (année en cours)

Le forum des associations a eu lieu le 5 septembre. Nous avons eu moins d'inscriptions que les autres années (environ une trentaine). A ce jour nous sommes 305 dont 48 enfants.

Les cours ont repris le lundi 14 septembre. Ils s'achèveront le 30 juin 2016.

7 animatrices et 2 animateurs, tous diplômés assurent au total 27 cours dont 2 de marche nordique et 5 cours enfants.

Mireille a pris sa retraite, elle est remplacée par Philippe bien apprécié.

Miléna, stagiaire, a validé sa formation Pilates. Elle remplace Tiphaine en congé de maternité.

Catherine Boudier remplace Tiphaine en stretching et Leslie qui a démissionné.

Nous vous demandons de respecter les jours et les heures des cours que vous avez choisis. Si vous souhaitez changer, veuillez vous adresser à un membre du bureau.

-Vendredi 20 novembre j 'ai participé à une réunion d'information sur <Facebook> animée par Mme Alliot-Marie élue municipale déléguée aux affaires culturelles et sportives. Des ateliers d'initiation sont prévus.

-Comme chaque année nous avons participé au TELETHON et avons récolté la somme de 250€ reversée à l'association. Nous remercions les donateurs.

Voici le message d'Evelyne PUECHAVY : <Téléthon 2016, merci. Cher(e)s Ami(e)s,

Les 4 et 5 décembre derniers vous vous êtes mobilisés pour le 20ème TELETHON Triel sur Seine – Vernouillet. Durant ces 30 heures et plus, vous avez tout fait pour que cet anniversaire des 20 ans du
Téléthon à Triel soit cette grande fête de la solidarité, de la convivialité que vous avez construite au fil de ces nombreuses années. Les jeunes ambassadeurs nationaux de ce Téléthon 2015, sans oublier Thibault,
ambassadeur triellois de 2013, peuvent, une fois de plus, être fiers de vous Triellois et Vernolitains. Votre mobilisation, que vous ayez participé en tant qu'Associations ou Individuels, va me permettre de remettre à
l'A.F.M. une somme qui approche celle de l'an dernier. Malgré les difficultés diverses et variées d’organisation, c'est encore une belle surprise. Le résultat final vous sera révélé comme à l'habitude lors du
Téléthon prochain.

-Avant les vacances de Noël, vous avez eu aux intercours, un moment de convivialité et d'échange autour d'un café ou d'un thé accompagné d'un gâteau de Noël, Les enfants ont reçu des chocolats.

Une autre distribution est prévue pour Pâques.

-La soirée des adhérents est prévue le vendredi 3 juin 2016 à la salle Grelbin pour clore la saison.

-Pour la rentrée prochaine, nous maintenons les réinscriptions en début septembre et les inscriptions des nouveaux au forum.

Je termine en remerciant très chaleureusement au nom de tous Dominique Desprez.

9 -QUESTIONS DIVERSES

-Y a-t-il des cours déficitaires vu la baisse des effectifs ?

Réponse de la Secrétaire : Non, cette baisse se ressent dans tous les cours. Le nombre d'inscrits est limité dans les cours à la MDA, les salles étant plus petites qu'à R.Barrât et au COSEC. Cependant, nous
envisageons pour la saison prochaine de supprimer des cours afin de maintenir notre budget.

-Les cours du jeudi soir seront-ils encore à la MDA la saison prochaine au risque de perdre des adhérents ?

Réponse de Mr Vandroux : Les équipements municipaux sont saturés. Aujourd'hui, je n'ai pas de réponse.

En mai-juin une nouvelle répartition des salles sera étudiée et essaiera de faire au mieux pour les différentes associations. La solution proposée cette année (cours dans la salle Grelbin quand celle-ci est disponible) est temporaire

-Réduction de la subvention municipale :

Réponse de Mr Vandroux :

Les critères d'attribution retenus pour les associations sportives sont le nombre des enfants de moins de 18 ans, le nombre de Triellois et les activités compétitives.

Le débat est relancé sur une tarification différente des non-Triellois.

outes les subventions sportives ont été revues à la baisse.

Pas d'autres questions, l'ordre du jour est épuisé, Dominique Desprez clôt la séance.

Signatures :

Secrétaire Trésorier - Référante administrative - E.Caroff - Jean-Marc Desprez - Dominique Desprez

adresse de correspondance : Mr DESPREZ Jean-Marc, 4 placette des pêchers, 78510 TRIEL-SUR-SEINE

 

TRIEL GV

Compte-Rendu de la réunion du 11 janvier 2016

Suite à l'AG, les membres du Conseil d'administration élus se sont réunis et ont défini les fonctions de chacun dans le Comité Directeur comme suit :

Mr Jean-Marc DESPREZ : trésorier et référent administratif

Mme Evelyne CAROFF : secrétaire

Mme Nicolle SUCHET : autre (relations avec les animatrices et les adhérents, gestion du matériel...)


Ci-dessous : Rapport financier et budget prévisionnel


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BILAN 2014-2015
Bilan au 31 août 2015
ACTIF  PASSIF
Banque 188,82 Situation 31-08-2014 29057,90
Parts Sociales 5100,00    
Livret A 22682,11    
Total Avoir 27970,93    
Résultat Déficitaire 1086,97    
Compte de résultat au 31 août 2015
PRODUITS CHARGES
Cotisations 48695,00 Remb. Cotisation 181,00
Int. Livret A
Parts Sociales
463,83  Salaires  29420,38
Subvention CG 1017,00  Charges  11863,00
 Subvention Mairie 400,00  FFEPGV-CODEP  8567,20
    Fonctionnement
Frais de bureau
Achat matériel
Remplacement animateur
 242,24
Remboursement
AGEFOS
 565,00  Stages
Manifestations
Comité directeur &
animateurs
 1315,45
 Divers(revente Matériel)  450,00  Adhérents  613,54
     Divers
Achat Matériel pour
revente
 474,99
 Résultat déficitaire  1086,97    
52677,80 52677,80

 

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BUDGET PRÉVISIONNEL 2015-2016
PRODUITS CHARGES
 Cotisations  52000,00  Animateurs :  
     Salaires  30500,00
     Stages  700,00
 Int. Livret A & Parts Sociale  400,00  Charges Sociales  12400,00
     Urssaf
     Médecine du travail
Subventions :    Reversement 8500,00
Conseil Général  1000,00  FFEPGV CODEP
Mairie 250,00    
    Fonctionnement : 300,00
    Frais de bureau
    Achat Matériel
       
    Manifestations : 650,00
    Direction & Animateurs
    Adhérents
       
Solde Créditeur 600,00
       
Sur 350 inscrits 53650,00 53650,00

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