TRIEL GYMNASTIQUE VOLONTAIRE

TCGV SERA PRÉSENTE AUX FORUMS DE TRIEL (COSEC) ET CHANTELOUP (LAURA FLESSEL)

LE SAMEDI 8 SEPTEMBRE 2018.

logo tcgv new

Traduction

frende

CR DE L'AG DU 23 NOVEMBRE 2009

logo tgv new

TRIEL GYMNASTIQUE VOLONTAIRE

COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 23 NOVEMBRE 2009

Le 23 novembre 2009, les membres de l'association se sont réunis dans la salle Grelbin rue de l'Hautil à TRIEL-SUR-SEINE, sur convocation écrite faite par le Comité Directeur.

Dominique DESPREZ, responsable administrative au sein du collège TGV, remercie Mr Janus adjoint aux sports et les nombreux adhérents présents à cette Assemblée.

133 adhérents sont présents ou représentés (41 présents et 92 pouvoirs). Le quorum (86) étant atteint l'assemblée est déclarée ouverte à 20 h 35 et suit l'ordre du jour de la convocation.

Rappel : Cette AG traite de la période de septembre 2008 à juin 2009

1 -  APPROBATION DU COMPTE-RENDU DU 24 NOVEMRE 2008 qui a pu être consulté par les adhérents sur demande auprès des responsables lors des cours.

Le compte-rendu est approuvé à l'unanimité.

2 - PRESENTATION DU RAPPORT MORAL PAR DOMINIQUE DESPREZ, RESPONSABLE ADMINISTRATIVE

Créée en 1975 mais rattachée au club de judo, c'est en 1991 que la section devient une association loi 1901 sous le nom de « TRIEL GYMNASTIQUE VOLONTAIRE (TGV) ». Nous sommes affiliés à la Fédération Française d'Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) troisième fédération tous sports confondus et dépendons du Comité Départemental des Yvelines à Elancourt (CODEP 78), regroupant environ 20 000 licenciés.

Depuis 2 ans, nous travaillons en collégialité ; le Comité Directeur se compose de 8 personnes avec chacune des tâches spécifiques. Il faut souligner que la trésorière et la secrétaire sont plus sollicitées par leur fonction. (Pour la trésorière : Collecte des chèques au moment des inscriptions, Demande des subventions, Contrat et paye des animateurs, Suivi des comptes bancaires, Tenu du livre comptable et médecine du travail, Etablissement des dossiers de formation des animateurs etc; pour la secrétaire : Collecte et classement des adhésions, Saisie des licences, mise à jour de la boîte mail et du site internet, Convocations et compte -rendus des réunions)

Les membres du Comité Directeur se réunissent une fois par mois pour faire le point sur différentes questions comme la planification des réunions, les relations avec la mairie, la réservation des salles, la permanence des cours enfants, les contacts avec les animateurs, l'organisation des festivités, ...).

Toutes ces personnes, qui, je vous le rappelle, sont bénévoles, donnent de leur temps et de leur énergie et comme tous les adhérents payent leur inscription.

Nous avons une excellente équipe d'animateurs. Chaque année, la fédération comme le comité départemental organisent des formations pour les cadres techniques et les dirigeants.

Anne-Sophie a bénéficié sur plusieurs semaines d'une formation PILATES qui se termine fin décembre.

Ces dernières années nous avons pu élargir nos cours aux enfants le mercredi après midi et depuis l'an passé le samedi matin.

Nous espérons que vous avez conscience du dévouement de chacun.

3 - PRESENTATION DU RAPPORT D'ACTIVITES PAR EVELYNE CAROFF, SECRETAIRE

En 2008/2009 Triel Gymnastique Volontaire a proposé 23 cours à ses adhérents répartis sur 3 publics, enfants, adultes et seniors, 2 cours le mercredi pour les enfants et 1 le samedi matin, 13 cours en journée dont 2 pour les seniors et 7 cours en soirée.

Les cours ont été assurés par 8 animatrices et 1 animateur diplômés, appréciés pour leurs compétences et leur convivialité :

Sandrine CUVELIER, Anne Sophie DEPIERRE, Karine DOUCET, Catherine ERNOUT, Mireille JAMEUX, Marie-France LE SAULNIER, Agnès LESTRADE, Béatrice MOCHEL et Olivier JARRY qui intervient le samedi auprès des enfants.

En cas d'absence de l'un d'eux, les autres animateurs s'organisent pour remplacer.

Les cours sont répartis sur deux sites : au COSEC pour les cours enfants et le cours du samedi matin adultes et à la salle REMI BARRAT. Le nombre de participants aux cours est limité à 19 pour le step, 25 pour le stretching et 30 pour les autres cours adultes. Les cours enfants sont limités à 15 le mercredi, à 20 le samedi étant donné qu'il y a 2 animateurs.

Comme les années précédentes, les réinscriptions ont eu lieu au mois de juin pour les anciens adhérents et ont été ouvertes pour les nouveaux dès le 1er juillet.

Nous avons eu une très bonne fréquentation durant le forum des associations en septembre et nous avons eu des inscriptions tout au long de l'année.

Quelques rappels de base :

Nous vous demandons de respecter les jours et heures des cours que vous avez choisis, si vous souhaitez changer adressez-vous à un responsable de l'Association.

Nous vous rappelons que pour une bonne hygiène, il faut vous munir de chaussures de salle propres et d'une serviette pour couvrir les tapis.

Il est demandé d'arriver à l'heure afin de profiter de l'échauffement et aussi pour ne pas perturber le cours.

Quelques chiffres : Ceux-ci restent stables

Le nombre d'adhérents en 2008/2009 a été de 345. 347 licences ont été souscrites, une personne était licenciée dans un autre club et il y a eu 3 annulations. Je vous rappelle que votre licence est valable dans toutes les associations de gymnastique volontaire affiliées à la FEPGV.

Notre association a compté :

43 enfants

95 seniors

13 représentants du sexe masculin pour les adultes

82 adhérents n'habitant pas Triel

Le nombre de nouveaux adhérents a été de 123 et le nombre de réinscriptions : 222

Le nombre de cours moyen par personne : 1,47

L'âge moyen des participants est 45 ans.

Nous rappelons que les CM sont obligatoires dès le premier cours. Tous les membres du bureau vous remercient de votre collaboration et de votre compréhension.

Concernant la diffusion des informations de la TGV : elles vous sont transmises soit par le panneau d'affichage, soit avant ou après le cours par l'animatrice ou un membre du bureau, directement sur votre adresse mail si vous le désirez, auquel cas envoyez votre mail à tgv [AT] gym-triel [DOT] fr. Vous pouvez également les retrouver sur notre site, http://trielgv.fr

4 - APPROBATION DES RAPPORTS

Il est demandé à l'Assemblée l'approbation de ces deux rapports

RAPPORT MORAL : approbation à l'unanimité

RAPPORT D'ACTIVITES : approbation à l'unanimité

5 - COMPTE DE RESULTAT ET RAPPORT FINANCIER PAR FRANCOISE MARSAIS, TRESORIERE

Françoise MARSAIS présente son rapport en tant que trésorière et soumet à l'Assemblée les comptes qui ont été distribués aux participants, elle donne des précisions sur ce budget.

Vote pour l'approbation des comptes (pièce jointe) : unanimité.

6 - AUGMENTATION DE LA COTISATION TGV POUR 2010/2011 ET VOTE

L'application de la Convention Collective du Sport entraînant de nouvelles obligations, et, l'augmentation des salaires de nos animateurs imposée par la réglementation et transmise par le CODEP nous oblige à prévoir une augmentation des cotisations que nous limitons toutefois à 2% pour la prochaine saison, soit :

102 € pour 1 cours ; 137 € pour 2 cours ; 158 € pour 3 cours et 20 € par cours supplémentaire ; 112€ cours enfant.

Nous reconduisons la cotisation « famille » 1 adulte + enfant ou 2 enfants de la même famille : la cotisation enfant est réduite à 102 €.

Vote pour l'augmentation de la cotisation à l'unanimité.

7 - BUDGET PREVISIONNEL PRESENTE PAR FRANCOISE MARSAIS

Document distribué à chaque participant. Explications de la trésorière.

Vote du budget prévisionnel (pièce jointe) : adopté à l'unanimité

8 - RENOUVELLEMENT DU COMITE DIRECTEUR PAR BRIGITTE ISHII ET VOTE

Est sortante et ne se représente pas, à notre grand regret : Geneviève BEAUFORT

Est sortante et propose au vote de l'assemblée le renouvellement de son mandat : Françoise MARSAIS.

Est élue à l'unanimité par l'Assemblée.

Le nouveau Comité Directeur remercie l'Assemblée de sa confiance.

Le comité directeur lance un appel à l'Assemblée pour que de nouvelles bonnes volontés viennent le rejoindre.

9 - ACTIVITES POUR 2009/2010 ET PROJETS POUR 2010/2011

Réalisation du site internet

Les personnes présentes l'an dernier se souviennent combien nous avions à cœur de créer un site internet pour notre club ! C'est chose faite ! Ceci, grâce à l'excellent travail de Mr Jacques Savoye que nous remercions, il y a consacré beaucoup de temps afin qu'il soit effectif pour la rentrée de sept. Nous avons tous été admiratifs du travail accompli.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce site, je vous invite fortement à le consulter, vous y trouverez toutes les informations vous concernant, actualisées dès que cela est nécessaire, tels que le changement de salle, la suppression de cours, les festivités sans oublier les sorties organisées par le CODEP et la FEDERATION auxquelles vous pouvez participer bien sûr.

Le forum des associations a eu lieu le 5 sept.2009

Nous avons été très sollicitées avec une centaine de nouvelles inscriptions. Certains créneaux horaires ont rapidement été complets.

Pour les enfants, ayant une forte demande l'an dernier, nous avons ouvert un cours supplémentaire le samedi matin, grâce à l'accord de la mairie pour nous allouer une salle et grâce aussi à la disponibilité de Catherine.

La reprise des cours a eu lieu une semaine après la date du forum,

Dominique vous a parlé de notre équipe d'animateurs et de leurs motivations.

Karine est en formation toute l'année. Nous la retrouverons l'an prochain avec des compétences étendues à tous les publics.

Agnès prévoit comme stages step et enchainements au sol

Anne-Sophie et Olivier prévoient un stage enfants « arts du cirque »

Le 7 nov. Françoise et Evelyne ont participé à une réunion INTER-SECTEUR organisé par le CODEP.

Cette réunion est intéressante car elle permet des échanges entre les différentes sections de la région .

Une demande des associations est faite auprès du CODEP et de la fédération pour obtenir plus d'informations sur le plan juridique et social car les nouvelles règlementations affluent constamment et souvent, sans être explicitées.

Le 5 dec. La section participe au téléthon en organisant une matinée « portes ouvertes ».

Le C O D E P a son Assemblée Générale le samedi 28 nov.

Deux membres du bureau, Evelyne et Dominique, y seront présents ainsi que Catherine ERNOUT, animatrice.

Nous faisons le maximum pour assurer la qualité de vos cours et la bonne marche du club, et, nous souhaitons que notre club soit, aussi, un lieu de convivialité et de communication

Cela est possible, bien entendu, grâce à votre présence et, parfois, selon l'évènement, à votre participation notamment vos talents culinaires.

Nous avons réitéré notre « Pot de bienvenue » pour nos nouveaux adhérents, nous avons passé une soirée bien sympathique entre membres du bureau, quelques animatrices qui avaient aussi fait l'effort de se libérer mais très, très peu d'adhérents (5). Nous ne le proposerons pas l'an prochain.

Nos rendez-vous habituels sont maintenus :

DU 15 au 20 décembre, entre chacun de vos cours nous vous offrons le CAFE DE NOEL, le matin et le FAMEUX VIN CHAUD préparé par Geneviève , le soir, avec des Gâteaux de Noël.

A PAQUES, nous renouvelons les CAFES.

COURANT JANVIER, nous avons la traditionnelle GALETTE, le mardi matin ou le jeudi soir.

COURANT JUIN - notre soirée de fin d'année avec la participation de nos animatrices et animateurs.

POUR LES ENFANTS, nous distribuons des goûters à NOEL à PAQUES et en JUIN .

Deux projets pour l'année prochaine :

Bien que la G.V. soit ouverte autant aux femmes qu'aux hommes, une animatrice nous a suggéré de créer un cours spécial pour ces messieurs.

Nous en parlerons lors de nos prochaines réunions de bureau.

Comme cela se pratique déjà dans plusieurs sections, nous souhaiterions avoir un ou une responsable par cours ou pour 2 cours qui se suivent . Elle aurait pour tâche, en début d'année de collecter les certificats médicaux, puis les pouvoirs au moment de l'AG, de faire le lien entre les membres du bureau et les adhérents sur les informations diverses à donner en cours d'année comme les changements de salles,

Nous étudierons ce projet, si nous sentons un intérêt parmi vous.

10 - MODIFICATION DE L'ARTICLE 20 DU REGLEMENT INTERIEUR

Pour rendre la gestion des cours plus souple, nous avons modifié l'article 20 du règlement intérieur comme suit : < Une séance insuffisamment fréquentée (moins de 5 personnes durant 3 semaines consécutives) doit être signalée immédiatement par le Cadre d'Animation.

Afin d'optimiser le créneau horaire attribué par la municipalité, le Comité Directeur se réserve le droit de : modifier le contenu du cours, changer l'animateur ou annuler ledit cours. Dans ces deux derniers cas, l'animateur ne pourra prétendre à indemnisation. >

11 - QUESTIONS DIVERSES

Mr Viglietta demande si les années précédentes, les adhérents repartaient très rapidement à la fin des cours sans prendre le temps de discuter et trouve que ce moment important de convivialité manque.

Ce n'est pas une règle générale, c'est variable selon les cours. Pour certains cours cependant, il faut libérer rapidement les lieux pour faire place à une autre activité et pour libérer le parking.

Pour le Téléthon, nous vendons des tapis et des élastiques d' occasion pour 1€ la pièce et nous organisons le samedi 5 décembre au COSEC une matinée <portes ouvertes> pour les adultes et pour les enfants.

La parole est donnée à Monsieur JANUS, Adjoint aux Sports, qui nous fait l'honneur de sa présence.

Monsieur JANUS remercie notre association de son invitation, salue son dynamisme et sa bonne gestion. Il rappelle que notre association est une des plus grosses associations sportives de la ville (la 3ème par le nombre de ses adhérents après le rugby et le tennis) et que la municipalité a vocation d'apporter son aide dans la mesure du possible.

Il a entendu nos attentes, un créneau pour la création d'un cours réservé aux hommes, la subvention qu'attribue la mairie selon le nombre d'enfants inscrits de moins de 18 ans. Avec l'ensemble des conseillers, il étudie d'ailleurs la possibilité d'introduire un nouveau critère dans la distribution des subventions, (la formation des animateurs et des dirigeants); et il réfléchit à l'attribution des salles car de nouvelles salles se sont libérées.

L'ordre du jour étant épuisé et l'Assemblée n'ayant plus de questions à poser, Dominique DESPREZ remercie, au nom du Comité Directeur, les adhérents de la confiance témoignée à travers les votes, Mr Janus de sa présence, déclare la séance levée et invite les participants à partager le verre de l'amitié.

Dominique DESPREZ Françoise MARSAIS Evelyne CAROFF
Référent Administratif Trésorière Secrétaire